Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un Épisode Raté ?

9 mai 2007 3 09 /05 /mai /2007 11:27

Hier, 8 mai, jour de commémoration, Belle-maman avait 89 ans.

C'est avec un fondant au chocolat - sa gourmandise était, il-y-a encore quelques années, plus forte que la notre ... - que nous sommes allés l'honorer ...

Pauvre petite chose, tenant tant bien que mal dans son fauteuil , elle fut très très étonnée d'apprendre que nous étions mariés, son fils chéri et moi .

" Ah bon ! depuis combien de temps ? " " près de 40 ans Mémère ..." " ah ben merde alors ! "

Tout autour d'elle de nombreuses autres personnes toutes fragiles .

Que font-elles ?

La plupart se reposent, d'autres, plus vaillantes, jouent aux dominos, écrivent ou lisent un peu ...

Je sors ma broderie pour y poser quelques points  : vite vite ! profites-en Momole pendant qu'il est encore temps !

La vieillesse approchant au grand galop, il est vrai que je me projette davantage vers cet avenir incertain ... que ferais-je si je ne pouvais plus broder, bricoler, jardiner, cuisiner ....?

La vie vaut-elle encore d'être vécue ?

Faut-il s'accrocher à tous prix ?

Effet du temps passé , dans ma jeunesse, les questions que je me posais étaient : " vais-je avoir des enfants ? comment les élever ? suis-je bien coiffée ? ais-je assez de respect pour ceux qui m'entourent ? "

La vie passe ...... et continue !

En rentrant, nous avons pu constater que la démocratie n'est pas un vain mot : émeutes dans une partie de la Grande-Borne, affrontements qui ont durés jusque tard dans la nuit ....

Les urnes vont encore faire parler d'elles le mois prochain : quel résultat en sortira ? et si celui-ci ne convient pas, combien de gens " ordinaires" se verront privés de tranquilité ?

Car je pense surtout à tous ceux qui habitent et vivent dans ces "zones sensibles" et qui aimeraient tant vivre normalement , à l'abri de quelques voyous ...

Ils en ont de la chance ces "djeuns "! ils peuvent exprimer leur violence, quoi qu'en disent certains, ils sont en démocratie, ils peuvent voter, s'impliquer dans la vie de leur pays, militer : tant de moyens sont à leur disposition ...

Savent-ils seulement, ces "djeuns", que dans les pays où ils ont bien souvent leurs racines, la démocratie n'est qu'un rêve ????

Allez ! pas de déprime, Momole, la vie continue ...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

nicolbrod39 11/05/2007 23:53

oui, la vie continue ... et il vaut mieux ne pas trop penser à ce qui nous attend et profiter de tout ce qu'on peut vivre, maintenant ... bon we, bises,

Mannick... du 91 10/05/2007 09:44

Oh, ma Momolita... on verra bien (j'ai 14 ans de plus que toi !!). Hier, je suis allée remplir le frigo de ma maman (98 printemps, née en avril) qui vit seule et cuisine et tout.... Hélas, cette bonne santé n'est pas forcément héréditaire, il faut donc essayer de ne pas trop y penser.... je le dis, me ne l'applique pas !!!! Gros bisous.

C�cile (C�cilou) 10/05/2007 08:31

Ben et alors Momole on a un coup de bourdon ?
Bon je te fais un gros :0010: mais c'est bon pour une fois !

marido 09/05/2007 23:52

ben alors momolle, un coup de mou dans les genoux ;-)))
moi j'ai 46 ans, je suis l'avant dernière de sept enfants , l'ainée a 13 ans de plus que moi.
quand mon papa nous a quitté il y a 35 ans maman est resté tous les weeks end à attendre en cas on sait jamais que les enfants aient besoin!!!!
et puis un jour de force elle est allée  à la bibliothèque du club de vieilles comme elle les appelle .
bien obligée on l'avait inscrite de force.
un jour elle a compris que ses enfants avaient grandi,et elle a commencé à sortir, avec ses mamies.
aujourd'hui elles sortent ensemble, vont au restaurant, vont balader à la frontière espagnole et son téléphone portable sortent pire que celui de mes trois filles .
à 74 ans elle a voulu que je lui apprenne le point de croix mais impossible ses yeux n'étaient pas d'accord. par contre la broderie traditionnelle pas de souci.
il y a 2 ans je l'ai initié à la technique des serviettes et tous les membres de la famille ont maintenant de beaux souvenirs fait par mamie.
cet été nous fêtons ses 80 ans tous ensemble 4 générations à la file et le carnet de bal de mamie est déjà plein.
j'ai passé la semaine dernière en tête à tête avec elle, nous avons baladé et beaucoup ri et elle m'a confié " tu sais mes jambes ont peut être 80 ans mais dans ma tête je n'y suis pas du tout".
voilà momolle un petit témoignage pour te dire que oui elle aussi s'est fait énormément de souci mais finalement elle n'a que 4 fois 20 ans .

un gros bisou de la gironde
marido

bastet 09/05/2007 20:40

je rejoins Lilochka, les jeunes je les comprends, j'habite,non pas comme vous dans un pavillon, à côté d'une cité, mais au coeur d'une cité, la vie m'a rudoyée et me voilà, à 55 ans à rechercher frénétiquement du travail, comme ces jeunes d'ailleurs.  ils en ont mare de voir fermer les portes des entreprises, et moi aussi, toujours à courrir après le travail, pour cela, je me lève plus tôt que si j'allais travailler, les annonces sortent au petit matin.  eux sont trop jeunes ou sans qualification, moi trop vieille et qualifiée.  et pourtant, le chiffre des chômeurs diminue qu'ils disent, et les gens l'on crut, (il le fallait pour remplir les urnes), sauf que les vrais chiffres donnés par les ASSEDIS, ont été frappés d'interdiction de parution avant les élections, c'est officiel, il suffit d'écouter les bonnes infos. 
moins de chômege, facile, on enlève, les personnes de plus de 55 ans, il faut pourtant encore travailler si le nombre de trimestre n'est pas atteint, surtout pour les femmes qui, soit se sont arrêtées quelques années, soit ont travaillé à mi-temps, les jeunes non plus ne sont pas comptabilisés, et tant d'autres encore. 
comment voulez-vous que des jeunes en âge de travailler, de fonder une famille, soient heureux, comment voulez-vous qu'ils ne soient pas révoltés, nous le serions, vous le seriez à leur place.  et ce n'est pas le président que vous avez choisi, qui va leur redonner espoir.
oui madame, nous sommes en démocratie, mais pas pour bien longtemps.  et cela va commencer par la disparition du code du travail.  vous ne le saviez pas ? ce beau code du travail que toute l'Europe et les Etats Unis nous envie, il va partir aux orties, cela a déjà commencé, la nouvelle édition du début de l'année, a déjà été allégée. 
madame, parler des racines d'une personne, laissant sousentendre que les racines de cette personne sont loin de la France, cela s'appelle du racisme, du temps de "Vichy", cela se pratiquait beaucoup. 

Quoi De Neuf ?

Archives