Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un Épisode Raté ?

10 mai 2007 4 10 /05 /mai /2007 20:21

Je tiens à réagir à 2 commentaires laissés sur mon article " réflexions".

Tout d'abord , le dialogue proné par Liloshka.

J'y ai longtemps cru .... pour ensuite cesser d'être naïve.

Quant à vous, chère Bastet, je comprends votre colère.

Certes j'habite un pavillon, mais pas si loin que vous le croyez de la cité puisqu'il en fait partie, la Grande-Borne ayant ainsi été construite.

Certes je fus infirmière hospitalière et n'ai pas connu le chomage .

Mais croyez vous vraiment que je vis dans un monde idyllique, pavé de bonnes intentions, de pétales de roses et de sucreries ?

J'ai 4 enfants de 38, 34, 29 et 21 ans; 1 petit-fils de 15 ans ... et vous pensez sans doute que je ne m'inquiète jamais pour l'avenir que nous leur avons bati ?

Je fus longtemps militante politique et syndicale : à votre avis n'avais-je aucun idéal de société ?

Je suis révoltée, tout comme vous, contre cette société pourrie par le dieu Fric, par ces actionnaires qui en veulent toujours plus au détriment de la vie humaine, contre tous ces licenciements qui laissent sur le carreau des milliers de salariés .... croyez-vous vraiment que je n'en connaisse aucun ou aucune ?

Révoltée aussi par la manipulation des chiffres du chomage mais plus naïve au point de croire qu'aucun politique ne ferait la même chose ....

Nous ne sommes pas en démocratie pour bien longtemps, dites-vous ?

Je suis née dans une famille très politisée et j'ai encore en tête les craintes de mes grands-parents devant le retour au pouvoir du général de Gaulle, qualifié alors d' " ultra" et désormais encensé de tous côtés, la crainte des gens de droite à l'approche de la victoire de F Mitterand : les chars soviétiques allaient envahir Paris, les capitaux quitter la France ... et j'en passe !

Alors, tant que nous y sommes, en démocratie, exprimons nous par le biais du vote, des manifestations, certes, mais pas par la casse à tout-va !

Quant à dire que parler des racines des gens, c'est du racisme :NON ! c'est un constat que nous pouvons faire à chaques nouvelles échauffourées et  ce n'est pas ainsi, en refusant de voir et dire les choses, que cela va s'améliorer...

Dans ces cités les jeunes qui sont en âge de travailler et de fonder une famille sont malheureux ?

Comme tous les autres jeunes dont l'avenir est bouché !

Vous rappelez-vous des premières émeutes ?

Elles eurent lieu en juillet 1981, aux Minguettes et croyez-vous que rien n'ai été fait pour ces cités ? je vous invite à aller lire CECI .

Et pourtant !!! n'était-ce pas un grand espoir, ce 1981 ? la fraternité ne devait-elle pas conduire nos chemins ? 

Ces jours derniers, les voyous casseurs, ont en grande partie détruit un marchand de véhicules , tenté d'incendier la station de ravitaillement en essence en lançant des cocktail molotov sur les bouteilles de gaz ...... pas grave ! il leur reste encore un usine classé "sévéso 2" : tant qu'ils ne la font pas sauter ....

Je ne doute pas un seul instant que si la candidate de leur choix avait été élue, nous aurions eu droitaussi aux débordements de ces voyous ... mais ... ce n'est pas la même chose, comme le dit si bien un de mes voisins ....

J'aurais bien d'autres arguments à développer, mais MON blog n'est pas un blog de polémiques et j'arrête là, retournant à mes petites croix .....

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

brodeuse débordee 18/05/2007 12:09

Petit mot à Virginie : elle a bien exprimé ce qu'elle constate. De ma fenêtre je vois la même chose et j'habite une cité HLM dans le 15ème, dans Paris ! Mes petites croix sont un refuge, un petit coin de beauté.

brodeuse débordee 18/05/2007 11:59

BRAVO et MERCI pour tout ce que tu viens de dire. Je pense comme toi, yen a marre de ces petits voyous qui nous pourissent la vie ! Qu'ils aillent faire chez eux ce qu'ils font ici et ce n'est pas du racisme de dire cela car je reviens du Maroc ou là-bas les gens sont étonnés de ce qui se passe en France, pareil en Tunisie ! ! !J'ai un petit espoir que cela s'arrange et j'ai confiance, l'avenir nous dira si j'ai raison.Je reçois ta Newletter et je suis heureuse de lire.Amitiés à toi chère Momole.

okafi 12/05/2007 20:06

Bravo Momole, pour ton article!Pour travailler comme médecin encore et encore depuis 15 ans avec passion et enthousiasme (malgré "tout et le reste", certains jours!) auprès de ces jeunes au stade avancé de leur parcours (càd en prison), je sais que, la plupart du temps, le dialogue ne sert plus à rien...La violence verbale et  physique est leur seul moyen, non de s'exprimer mais de se "réaliser", d' "être". On tend la main, on se fait traiter de pouffiasse, on tente d'aider et c'est considéré comme un droit et même un dû...Mais il faut garder espoir, parfois, il y a un beau, vrai sourire de gosse...Jamais de merci, _ce serait déchoir_, mais un beau regard de gosse!... 

mimi 12/05/2007 04:59

pour avoir travaillé avec les familles dites à problèmes, je peux dire que dès que les jeunes ont du boulot, ils arretent leurs conneries se casent et font des enfants comme tout le monde !ce qui est inadmissible ce sont les gestes de violences des deux cotes ! il y a des violences qui ne sont pas des violences physiques qui sont plus grandes que les violences phsysiques bien que ces derniers temps, les gens d'extremes gauches qui sont à terre, prennent des coups de pieds des crs et les blesses de ce coté ne sont pas comptabilisés, ceux arreté, vont faire de la prison, si cela se trouve, ils avaient rien fait ! mais bon !pour ma part, ce qui est certain, c'est que ce qu'a dit sarko, sur mai 68, est pour le moins inadmissible, et faux, et de plus lorsque comme lui dans sa jeunesse en faisant partie du gud et occident et en n'étant d'après ce que j'ai lui négationniste, il aviat fait des coups et des destructions avec l'équipe devedjian ! pas mieux que les voyoux actuels n'est ce pas !nous verrons ce qui fera, mais à parier sans vraiment me tromper, qu'il continura aà vendre à bas prix , ce que nous avons payé avec nos impots, les autoroutes c'est fait aux copains d'abord ! et pour la suite, il distribura nos impots en aident aux plus gros, les petits continurons à être traités de faineants  et comme ça et bien on leurs donnera encore moins ! ben oui, c'est une haute, lorsqu'il y avait de l'emploi, pas de chomeurs, maintenant pour faire baisser aussi le montant des salaires, ils ont crée, au moment de barre une enveloppe de chomeurs afin de diminuer la demande !les chomeurs ne demandent qu'a travailler !je suis d'accord mitterant à bien deçue mais au moins, il n'a pas bradé la france lui !!pour ma part, je pense qu'on est pa sortie de l'auberge, les seules journeaux valables à lire sont les étrangers ! ben oui ! ici, nous avons l'autocensure ! alors les filles, lisez les suisses et les belges et vous apprendrez ce qui se passent en france puisque personne en france ne peut le faire sauf le canard parfois !

sorcella 11/05/2007 23:16

moi aussi j'habite de l'autre côté de l'atlantique et je me demande ce que je vais trouver quand je vais rentrer en France..... Merci Momole pour votre blog que je parcours depuis pas mal de temps maintenant ! merci pour votre franchise ! et Gratouille à Sihanouk ;o)

Quoi De Neuf ?

Archives