Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un Épisode Raté ?

3 mai 2008 6 03 /05 /mai /2008 00:02
Plusieurs d'entre vous souhaitaient revoir les explications de l'ensemble " pochette expresse pour ciseaux".
J'espère que ma bidouillerie du soir va fonctionner ! ;O))))

Je compte donc offir demain, à mon copain, une paire de ciseaux.

Pas question de la lui offrir dans un plastique !

J'en profite donc pour vous montrer comment je fais mes " ensembles express à ciseaux".

Ce n'est pas réalisé dans les règles de l'art, mais ainsi vous pouvez confectionner un petit cadeau en quelques heures seulement.

Votre matériel :

En fait , je vous donne , le mien , de matériel ! chacune y mettra bien sur sa patte !

1) Pour le coussinet :

* 12 cm de bande en 5 cm de large

* 20 cm de ruban assorti

* 1 grelot

* ouate

* lavande

 

2) Pour la pochette :

* 28 cm de bande en 8 cm de large

* 28 cm de tissu de doublure, mais 10 cm de large

* système de fermeture : pression, ruban ou bouton

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

REALISATION DU COUSSINET

1) effectuer un rentré de 1 cm en haut et en bas ,

 2) Plier en 2

 3) repasser pour bien former le modèle, broder au choix

 4) couper l'excédent de tissu dans les angles

 5) placer le ruban plié en 2, au milieu et maintenir à l'aide d'une épingle

 6) maintenir le coussinet plié en 2 par des épingles

 7) coudre soigneusement , à l'endroit, au plus près du bord, en laissant une petite ouverture sur le côté

 8) bourrer à l'aide de ouate et de lavande; refermer l'ouverture.

le coussinet est prêt !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

REALISATION DE LA POCHETTE

 1) faire un rentré de 1 cm en haut et en bas de la bande. déterminer en fonction des ciseaux, les dimensions de la pochette et du rabat

 

2) faire une pointe en ramenant les 2 côtés du haut vers le centre

 3) repasser fortement l'ébauche de pochette : les plis ainsi marqués
serviront de repères :


 

 

 











4) couper la doublure en n'oubliant pas de rajouter 1 cm de chaque côté 
de la bande :

 







 5) repasser de la même façon que la bande, plus les côtés rabattus sur le fameux centimètre

 













6) confectionner la pointe de la même façon





 

7) après brodurage, couper l'excédent de tissu de la pointe ...








 

8) ainsi que des angles

 

 

9) procéder de même pour la doublure

 

10) mettre la doublure sur la bande : envers contre envers,

 

11) fixer par des épingles

 

12) coudre soigneusement au plus près des bords, en évitant de faire cette 
sottise là :

 

bravo Momole ! :(

 

13) repasser fortement sur les plis déjà marqués

 

14) maintenir par des épingles et coudre le côté rabattu pour former la pochette

 

 

15) si l'on a gardé des enveloppes de ciseaux, les découper aux ciseaux cranteurs : cela protègera la pochette de la pointe des ciseaux, les gardes aiguilles à tricoter conviennent aussi, accrocher le grelot au coussinet et mettre celui-ci aux branches des ciseaux :

 

16) installer la fermeture.

Aujourd'hui, j'ai choisi une grosse pression transparente, mais l'on peut également faire une boutonière en feston et fermer par un joli bouton, ou coudre de chaque côté de la languette 2 petits morceaux de ruban .... comme 



Ceci :




 

Et voila mon petit cadeau réalisé !

 

 

J'espère avoir été claire et vous avoir un peu servi !

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Génial !Merci.
Répondre
L
Déjà, la patience pour faire la broderie et la pochette... et puis, la patience pour réaliser le tuto... C'est vraiment super gentil !
Répondre
D
merci tite Momole, il faut que je m'entraîne à faire ça ... Bisous et à dh aussi
Répondre
C
Coucou ma chère Momole...moi aussi je suis reviendue de ma verdure.... Normande !!! contrairement à toi je n'ai fait que 5 points de broderie....décevant !!! Surtout que l'expo s'approche...dans un mois !!!Hier soir au club...j'ai animé avec Michèle un atelier pochettes express...d'une autre manière!...Photos du résultat dns un prochain article....A très bientôt de te revoir ainsi que "R"...(réunion jeudi 22 mai...et oui avec toutes ces fêtes !)...Gros Bisous...ainsi qu'a Mr le Chat!Muriel...
Répondre
N
coucou momole !je vais avoir un peu de temps, dans les prochains jours ! je vais essayer ta technique :o)de gros bisous à toi, ainsi qu'à toute ta petite famille !bonne semaine et à très bientôt !ps : un grand merci pour ton soutien ! je vois tartine demain ! ça fait 3 semaines que je ne suis pas passée la voir ! j'ai plein de choses à lui donner ;o)
Répondre