Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un Épisode Raté ?

1 juin 2008 7 01 /06 /juin /2008 11:54
Ainsi que je vous le disais précedemment, samedi soir je recevais et j'avais décidé de faire un menu printanier.

Tout d'abord faire une jolie table qui donne envie de s'y installer :


>






Et commencer le repas avec de :

PETITES CHARLOTTES DE COURGETTE AU CHEVRE FRAIS

Vos ingrédients pour 4 personnes , à faire la veille:

A) pour les charlottes
* courgettes longues ( environ 3 à 4)
* 200 gr de chèvre frais type "Chavroux" ( celui de Caroufe est idéal)
* 1 cuillérée à soupe de crème fraiche épaisse
* 2 oignons blancs nouveaux
* 1 gousse d'ail
* menthe et éventuellement cerfeuil , le tout finement haché
* sel, poivre du moulin
* huile d'olive
* 4 ramequins
 

B) pour le coulis :
* 1 beau poivron rouge
* huile d'olive
* 1 belle cuillérée à soupe de crème fraiche
* sel, poivre du moulin
 

Réalisation :
1) préparer le coulis
 - laver le poivron
 - le couper en 4
 - ôter le pédoncule ainsi que les graines et les côtes blanches
 - le découper en tout petits dés
 - dans une casserole faire chauffer un peu d'huile d'olive
 - y verser les dés de poivron et laisser "confire" à feu très doux
 - quand ils sont tendres, les verser dans le bol du mixer
 - y ajouter la crème et mixer le tout
 - saler, poivrer
 - réserver au réfrigérateur jusqu'au service.
Vous obtenez cela :

 


2) préparer les charlottes

 - laver soigneusement les courgettes et en ôter les extrémités
 - à l'aide d'une " mandoline" les trancher en longues lamelles pas trop épaisses
 - dans une grande poële, faire chauffer l'huile d'olive
 - y faire , par petites quantités, "momoliser" les lamelles de courgettes




 - les placer sur un plat ovale recouvert de plusieurs couches de papier absorbant afin d'éliminer le maximun d'huile

 

 - lorsque les lamelles sont tièdes, les disposer dans les ramequins en les faisant déborder comme ceci :

 

- dans une jatte, mettre le chèvre, la crème, les aromates finement hachés, sel et poivre
 - bien amalgamer le tout
 - mettre cette préparation dans les charlottes
 - recouvrir avec les " débordements" des courgettes

 
 
- tapoter les ramequins afin de tasser la préparation
 - recouvrir de film alimentaire et mettre au réfrigérateur jusqu'au lendemain

C) Au moment de servir, démouler les charlottes sur chaque assiette, décorer d'un brin de menthe, entourer d'un cordon de coulis et présenter le reste en saucière :



Bon appétit !

Et nous avons passé une excellentissime soirée !


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
je dois te remercier, j'ai réalisé cette recette & elle a eu un grand succès.Merci de ta générosité à partager
Répondre
N
hum ça semble bien bon !
Répondre
A
cette semaine je suis interdite de légumes (pour cause d'examen médical) mais dès dimanches à moi la charlotte ! ça m'a lair fastoche et bien bon ! bisous ma momolita
Répondre
C
Une table jolie à regarder ,un plat bien présenté et une recette appétissante....yapluka l'essayer ...merci MomolebisesCha
Répondre
L
Miam... Ca a l'air très bon !!!Bisous... Lili.
Répondre