Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un Épisode Raté ?

28 septembre 2009 1 28 /09 /septembre /2009 22:50
Temps magnifique ce dimanche, aussi avons nous décidé d'aller visiter le musée de la soie à Campel dans l'Ille et Villaine.

Nous avons d'autant bien fait, que c'était le dernier jour d'ouverture de la saison et peut-être bien le dernier tout court ...

Si cela vous dit , je vous invite à me suivre ...

Entre forêt de Paimpont et celle de Brocéliande, nous arrivons ici :





Nous entrons ...





Un clin d'oeil à la légende, un cocon dans un bol de thé  :















Il-y-avait également une exposition d'enveloppes brodées , confectionnées à l'occasion d'un concours, sur le théme du jardin et des insectes.
Hélas, la lumière du lieu ne m'a pas permis de faire des clichés satisfaisants ...







Pas terrible, n'est-ce pas ?



Puis, nous avons pu admirer quelques superbes pièces, signées Pascal JAOUEN :













Ce charmant musée abrite également une superbe et grande exposition d'insectes d'ici et d'ailleurs :









Mais surtout, ce fut l'occasion d'apprendre par qui et comment nous parvient ce merveilleux fil de soie ....

Leur nourriture : les mûriers.



L'évolution des oeufs et des chenilles  :







Quelques cocons se forment quelques fois dans les bacs d'élevage:







Les supports à cocons , le carton alvéolé , dans les cases duquel les chenilles vont venir se confectionner un cocon bien douillet :



Ou, plus moderne , le " hérisson " à cocons :



Elles sont bien au chaud ...



Les bombyx du mûrier ont éclos et copulent tout aussitôt :



Pour récupérer la soie, le cocon que l'on ne laisse pas se développer, est trempé dans l'eau chaude, une main experte - pas la mienne ! -récupère le fil que voici :




Et voici le résultat obtenu après avoir "travaillé" de nombreuc cocons : une tresse de soie grège :



Les accueillants étaient chaleureux et diserts : un vrai plaisir !

Evidemment je ne suis pas ressortie les mains vides !



J'ai tout de même réussi à donner naissance à 2009-04, 120 ème du nom !




C'est également le grand chambardement à la maison .... mais je vous en dirais plus ....

A bientôt ... si vous le voulez bien ....
Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> merci de cette balade<br /> dire que j'ai failli aller le visiter .....<br /> bizzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je n'ai pas trop d'affinités avec les insectes mais il est vrai que lorsque je vois les superbes réalisations, cela me réconcilie un peu avec eux.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Eh bien figurez-vous, qu'en nous promenant à Plougrescant cet été, des muriers sauvage portaient des toiles identiques à celle-ci ..... c'était magique !<br /> <br /> Toujours de belles promenades avec vous .........<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Sympa cette visite. Dommage qu'il soit si loin de chez moi....<br /> Au fait, quanr est ce que tu nous donnes la "recette" de tes Notices ?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Ohlala, le musée de la Soie à Campel risque de fermer ??? Quel dommage, j'avais fait un stage de deux jours avec Pascal Jaouen là bas il y a quelques années et j'avais adoré ... Dis donc la notice<br /> est superbe ;0D B comme Broderie ;0D<br /> <br /> <br />
Répondre