Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un Épisode Raté ?

30 août 2005 2 30 /08 /août /2005 00:00

Fifille trouvant que la suite de mes aventures avec les animaux tardait, j'en viens au second chapitre ...

Je réintégrais donc la ville et l'appartement de mes grands-parents.

Mais comment faire pour satisfaire mon envie d'animal ????

Pépé et Mémé m'offrirent donc une tortue de Floride, petite bestiole qui commençait à apparaître sur le marché . Pas très causante ni communiquante, mais je m'y attachais quand même : après tout , c'était un animal !!!

Je m'en occupais, lui parlais et .... partis en vacances ....

A mon retour je découvris avec horreur que ma tortue avait disparue ! Mémé m'apprit avec tous les ménagemments nécéssaires à ma suceptibilité, que ma tortue avait trépassé, et cru bien faire en rajoutant : " tu vois , elle devait tenir à toi et ne s'est pas remise de ton absence " !!!! horreur ! c'était donc de ma faute ! et l'horrible culpabilité pointa son très vilain nez !

Leçon numéro 2 : ne jamais laisser un animal que vous aimez et qui vous aime , au risque de le perdre !

En fait, je m'aperçus bien des années plus tard, que mon absence n'était pour rien dans l'histoire mais que ces bestioles sont très fragiles au début de leur existence et que de nombreux soins doivent leur être apportés ..... je parle d'expérience , mais vous en saurez plus dans d'autres chapitres !!!! enfin, si je ne vous lasse pas .......

Donc, de nouveau plus d'animal pour la Momole - qui d'ailleurs ne s'appelait pas encore Momole !

Puis un jour, Mémé me rapporta du laboratoire de l'hôpital où elle oeuvrait, une jolie souris blanche ! en voila un animal qui me plaisait ! vif, amusant : tout ce que je voulais ! à cela s'ajoutait un avantage de taille - c'est le cas de le dire ! - : sa petitesse ! et, en dehors du fait qu'il ne fallait pas que je la laisse se sauver de sa boite, je pouvais l'emmener partout !!! quelle merveille ! notre amour mutuel dura tant que Mémé ne s'aperçut pas de ce détail .......

Faut vous dire que la Momole était une enfant très curieuse, qui avait sans cesse besoin d'être occupée, ce qui posait un certain nombre de problèmes au niveau de la discipline .... j'eus donc le plaisir d'assumer toutes les fonctions possibles et imaginables afin de canaliser mon énergie : aller chercher le guide-chant au 1er étage alors que la classe se situait au 3ème, remplir le cahier de texte de la classe, répondre au téléphone situé sur le palier et aller chercher les institutrices à qui s'adressaient les appels, s'occuper de la bibliothèque de la classe et , durant l'inter-classe , de celle de l'école ...... tout était bon pourvu que je sois occupée !

La souris ? vous vous souvenez ? elle était petite ???? dans une boite à chaussures : elle y était à merveille !!!! vous voyez où je vais ?????

Bien sur ! dès que Mémé et Pépé étaient partis travailler, je plaçais ma souris dans une petite boite à chaussures et mettait cette dernière dans mon cartable ..... et zou ! direction l'école !!!

Là, tranquille, je passais une grande partie de mon temps la tête fourrée dans mon casier à parler à voix basse à ma compagne, m'enquerrant de son bien-être ....... on ne peut pas m'accuser d'avoir été dissipée à cette période : sage qu'elle était la Momole !!!!

Mais justement , cette sagesse aussi impromptue que subite, dut intriguer la maitresse et le pot aux roses fut découvert, Mémé alertée et ma souris confisquée !!!!!! pas de bol la Momole ........

Petit à petit, l'idée germa dans mon esprit : j'aurais aimé avoir un chat !

Pourquoi un chat alors que j'étais dans une famille "chien" ??? probablement par esprit de contradiction, et aussi sans doute en raison de l'amour que je portais à mon père ......

Avant que d'être gravement malade, Papa était ébéniste et adorait son métier ( qu'il dut par la suite , abandonner ...) ,: il construisait des décors de théâtre, des stands sur les grandes foires ... c'est ainsi qu'il fut amené à partir à Lille. Or, durant cette absence, il m'envoya une très jolie carte qui représentait un chaton et produisait un miaulement quand on appuyait dessus !!! je l'ai adoré, cette carte reçue à 4 ans : je m'en souviens encore et Papa aussi, qui met en parallèle cette carte et mon amour pour les chats !

En fait, je me rendis rapidemment compte que ce qui me motivait surtout, c'est leur esprit d'indépendance .......

Bref, je plaçais à tout bout de champs, que j'aimerais bien , que si cela était possible , que si l'on m'aimait .........

L'apothéose eut lieu lorsque Pépé me parla d'une de ses collègues qui avait fait un voyage en Algérie et qui en avait rapporté un chat "algérien" ...... " Mais Pépé , je m'en occuperais, je l'aimerais , si ta collègue pouvait ........"

C'est ainsi que Zinette apparut dans ma vie - elle fut la première d'une très longue série ....-, tigrée, montée sur de très hautes pattes , un peu comme les chats égyptiens, nous nous sommes aimées follement ! à moi les devoirs avec ma chatte sur le dos : je vous assure : cela motive ! si si !!!, à elle les folles courses dans les arbres quand je la descendais - je n'en avais évidemment pas le droit ... - et les câlins !!!! bien plus intéressants que ceux des humains qui vous collent !

Le temps avait passé, Pépé et Mémé prirent leur retraite au moment où j'entrais en 6ème - sans examen : ce qui prouve que ma scolarité ne pâtissait pas de mon indiscipline ! - et nous revinrent tous 3 en campagne !

Où commencèrent d'autres aventures à lire au chapitre 3 ....... si vous le voulez bien !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sylvied54 31/08/2005 17:09

merci Momole pour ce joli récit. La suite, la suite,!!!!!

laetitia 31/08/2005 15:33

LA SUITE LA SUITE LA SUITE LA SUITE LA SUITE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Cécile 31/08/2005 09:30

Pfttt z'avez vu ça dans une boîte à chaussure qu'elle m'avait installée la Momole !!!
Superbe récit Mimolette, merci

TataLélÚne 31/08/2005 08:09

C'est idiot, mais la souris confisquée, qu'est-elle devenue ?

Marie-Pierre 31/08/2005 07:29

quel plaisr de débuter ma journée en te lisant. Allez, vite la suite !! bises

Quoi De Neuf ?

Archives