Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un Épisode Raté ?

8 septembre 2005 4 08 /09 /septembre /2005 00:00

De vase !!!! c'est le 2005-23 ! il est destiné à une copinette qui veut bien m'accueillir chez elle la semaine prochaine pour m'apprendre à faire de jolies boites .... et j'ai hâte !

Alors que je le photographiais ainsi que de nouvelles zesticouettes arrivées aujourd'hui, j'ai réalisé à quel point je tenais à mon buffet !

En soi, il semble n'avoir rien d'extraordinaire, mais moi qui aime tant les vieilleries - oui oui ! Doux Epoux y compris ! - je suis gâtée avec lui car il a une longue , très longue histoire !

Tout d'abord je vous le présente :

Il tient par miracle, une des poignées de tiroirs est cassée et j'en cherche une autre désespérément sur les vides-greniers : mais je l'aime !!!

Voici son histoire :

Au début , il fut acheté par l'arrière-grand-mère d'une de mes amies, dans les dernières années du 19ème siècle en Sologne.

Il devait être très beau avec ses 2 corps ! et j'imagine aisément tout ce qu'il a pu voir comme vaisselle rangée .....

Les années passèrent , la grand-mère de mon amie se maria et n'ayant que peu de meubles, sa mère lui offrit le buffet qu'elle conserva jusqu'au mariage de sa propre fille à laquelle elle le transmis .

Marie-Jo à son tour se maria et , comme toutes les femmes de sa famille, pris LE buffet pour s'installer ... entre temps, il avait émigré en région parisienne et perdu l'élément du dessus !

Puis, à notre tour, nous nous mariâmes et comme tous les précédents , nous n'avion quasimment rien sauf un super buffet de cuisine allemand, super pratique et logeable, dans lequel j'avais , à l'époque, investis toutes les économies de Doux Epoux ! .......

Marie-Jo nous proposa donc SON buffet qui devint rapidemment MON buffet quand elle me précisa : " gardes le ! je ne veux plus le voir ! depuis le temps qu'il est dans la famille .... tu peux le mettre au feu quand tu n'en aura plus besoin ...." Que nenni que non point !!! bruler MON buffet !!!! pas question ..... bien que .......

Je le cirais presque tous les jours avec amour et , à cette époque, il avait encore ses colonnes de chaque côté du corps . Le voici donc :

Hélas la photo - prise début 1968- n'est pas assez précise pour que vous voyez ses superbes moulures ! ainsi que le dépouillement de la pièce et les patins aux pieds de Doux Epoux ..... Par contre, si vous avez l'oeil affuté, vous appercevrez la nappe à thé brodée durant mon adolescence et qui orne le petit guéridon .....

Il nous suivi jusqu'en 1972, année durant laquelle Marie et Claude , un autre couple d'amis, se marièrent et n'eurent pas de meuble pour équiper leur salle ... qu'à cela ne tienne ! qu'ils empruntent MON buffet !

Entre temps, nous avions acquis une superbe salle à manger et MON buffet n'était plus nécessaire .....

Les années 1970 ! quelle belle époque ! baba-cool and Co !!! et je te repeins tout ! et que je tricote - de préférence de la laine mèche - et que je confectionne tout-moi-même !!!! y compris les meubles bien entendu !!!

C'est ainsi que quelques années plus tard, Marie et Claude s'étant eux aussi équipés, MON buffet me revint ...... sans ses colonnes et passé au chalumeau !!!!!!! fini le beau ciré ! vive le bois brut et semi calciné ! celles et ceux qui sont passés par là ou dont les parents ont traversé cette période, verront tout à fait de quoi que je cause !!!!

Je ressortis mon encaustique et tentais de redonner un look un peu plus classique à ma merveille .... il fallut également lui trouver une place digne de lui ! et je crois qu'il fit à l'époque, le tour de toutes les pièces de la maison ... Doux Epoux OSA même suggérer qu'il serait plus à sa place à la .... décharge !!!!!

Pas question !

Les années de nouveau passèrent et notre fille se maria .... et devinez quel fut son premier meuble ????? MON buffet bien sur !!!

Depuis quelques années maintenant, il est revenu et je l'ai installé dans mon bureau et j'y range tout mon ............ fouillis !!!! et ça : je ne vous le montrerais pas .........

Partager cet article

Repost 0

commentaires

chadedo 10/09/2005 19:29

je suis captivée par l'histoire de ce buffet qui a aidé beaucoup de jeunes à démarrer dans la vie !up
Cha

catherine 10/09/2005 07:05

Très drole ton histoire de buffet , j' ai quasiment la même avec un fauteuil, qui fait des tas de va et vient ...

arel 09/09/2005 19:17

ton vase est super joli, bravo c'est la première fois que je vois çà

La Fraise Masquée 09/09/2005 18:07

Sans rire ?? tu vas agiter tes mimines ?? j'attends les photos pour confirmer tes propos ;)

pour ta poignée, fais une photo de sa jumelle. On ne sait jamais ce que je peux trouver dans un pot de moutarde ;)

ariane 09/09/2005 15:50

dis donc, il était un rien bo ton homme .... pétard de pétard ! un vrai yéyé !

Quoi De Neuf ?

Archives