Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un Épisode Raté ?

19 octobre 2005 3 19 /10 /octobre /2005 00:00

Ces derniers jours, j'ai beaucoup fréquenté les salles d'attente - et ce n'est pas fini !...- , salles où je brode en toute liberté.

Mon activité suscite toujours de la curiosité, parfois des questionnements...

Mais ce qui m'émeut toujours, c'est la curiosité des hommes !

Hier, par exemple, mon spéléologue ( Doris : c'est mon gynéco que j'ai baptisé ainsi ! ) qui a un peu plus de 60 ans et qui me voit depuis des années broder quand il vient me chercher , m'a demandé " vous brodez donc toujours ? " et devant mon affirmation, il s'est lancé dans la remémorisation de son enfance, quant , au sortir de l'école, il rejoignait sa mère qui brodait avec sa tante, il en a conservé une image magnifique et même une admiration : " vous vous rendez compte ??? ma tante a mis 3 ans pour confectionner et broder le trousseau de ma soeur ! et tout en Luxeuil ! "

Il trouvait déjà formidable d'avoir une passion et de tenter de la transmettre à des jeunes .... et il est tout-à-fait épaté par les liens qui se créent autour de ce loisir !

Ensuite, dans la salle d'attente de la dermato, je me suis trouvée assise près d'un monsieur d'une soixantaine d'années, qui faisait des mots croisés.

Comme auparavant, j'ai sorti ma broderie et ai continué mon ouvrage ... au bout d'un moment je me suis sentie observée.

" Excusez moi, madame, mais il n'y-a-pas de dessin sur votre tissu ? vous vous servez seulement des trous de la toile ? " et moi de lui expliquer ...

Il s'est lancé lui aussi dans l'évocation de son enfance quand il voyait sa grand-mère tirer l'aiguille pour transformer le linge en merveille brodée ! " j'ai même gardé son linge ! le tissu étant tout usé, je l'ai jeté mais j'ai gardé les broderies ! "

Ces anecdotes prouvent bien , s'il en était besoin ! , que la broderie est transmetteuse de souvenirs et peut-être de valeurs ....

pumpkin_line01.gif (9337 bytes)

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
J'entends les mêmes choses !!!
Répondre
V
T'as bien raison miss, moi c'est dans le RER tous les jours !! et je suis bien organisée !! :0010:
Répondre
D
jolie, l'histoire !! moi, c'est salles d'attente, avion, train, plage .. partout quoi !! et dans le train, un jour un monsieur m'a aussi posé des questions, et à la fin, il a dit : je devrai acheter ça à ma femme, ça la calmerai surement hihihihi
Répondre
S
je me retrouve dans ce que tu écris. Régulièrement quand je prends le train, je brode. Plusieurs fois des hommes ont admiré mon ouvrage, je me souviens d'un qui m'a dit qu'il se dégageait dans cette activité une certaine sérénité.
Répondre
V
Je t'admire car je n'ose pas broder en dehors de chez moi en général j'emmène toujours un livre.
Répondre