Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un Épisode Raté ?

5 août 2005 5 05 /08 /août /2005 00:00

A la lecture de vos commentaires - dont je vous remercie - je me suis aperçue que je m'étais mal exprimée : non Thahn, il ne s'agissait pas de "couture utile" mais de "couture loisir" ! mais ton commentaire a fait remonter un autre souvenir douloureux : le tricotage OBLIGATOIRE de carrés pour confectionner des couvertures pour les dévaforisés!!!!!! "corvée "dont je ne me serais surement pas plainte si elle n'avait pas été imposée ! - quel caractère de cochon cette Momole ! - et puis je n'avais que 5 ans .....

Par contre, la broderie m'interressait bien mais je me serais plutôt fait couper en morceaux que de l'avouer !!!

J'arrive donc à mes 10 ans sans manifester un grand intérêt pour les travaux d'aiguilles, mais néanmoins, j'observe Mémé broder, coudre et tricoter ...

Tout de même je dois préciser que mémé a quand même eu plus de succès en ce qui concerne la lecture - je suis depuis toujours une lectrice acharnée...- et le théâtre que j'aime beaucoup même je n' ai pas souvent l'occasion de m'y rendre.... et pourtant ! là aussi cela avait très mal démarré !!!! elle avait eu l'excellente idée de m'amener à la Comédie Française. La première partie m'avait ravie : c'était des piècettes de Molière et j'ai beaucoup ri..... mais là où cela s'est réellement gâté, c'est quand la seconde partie s'est annoncée....... "le Cid" !!! elle avait choisi "le Cid" !!!!!! quelle horreur mais quelle horreur ! j'en suis restée bloquée sur ce pauvre Corneille !!!!! faut dire que je n'avais que 8 ans ......

Vers mes 16 ans, j'avoue avoir commencé à  regarder de plus près les ouvrages de ma grand-mère et a préter une oreille plus qu'attentive à ses récits concernant sa vie et celle de sa mère....... les travaux d'aiguilles y avaient une grande place et je conserve religieusement les boutons que confectionnait mon arrière grand-mère , ainsi que son oeuf à repriser :

 Les voici en compagnie de son crochet à bottines et la montre de mon arrière grand-père

Je m'éveillais donc doucement à ces activités, d'autant que j'intégrais un lycée qui imposait aux jeunes filles le port de la blouse ainsi que 3 heures de travaux ménagers par semaine, avec en alternance : cuisine, couture et repassage , ce dont étaient dispensés les jeunes hommes ! mon esprit s'était, lui, déjà éveillé au féminisme et je trouvais ces contraintes tout à fait inacceptables !

En conséquence il n'était pas question d'attendre de moi une participation active à ces corvées que je trouvais indues sauf .... sauf .... pour la cuisine !!!!! c'est là que j'ai appris à faire une quiche lorraine à la riche migaine ainsi que les petits fours !!!!!!! mais pour le reste ........... j'ai néanmoins retenu quelques notions pour le repassage... mais c'est que ma mémoire enregistrait bien !!!!

Alors, bien sur, les ouvrages proposés par Mémé me semblaient beaucoup plus attractifs ! et j'entamais alors la confection de ma première robe et son boléro assorti, entièrement confectionnés de mes blanches mimines :

 D'accord ! la photo est en noir et blanc, floue et je fais l'andouille ! mais la robe est belle !!!!!

Puis je m'attaquais sauvagemment à un pull du plus beau vert preintemps qui soit ! je le tricotais sur la plage en compagnie de ....... Mémé ! qui elle tricotait aussi :

 La photo ne lui rend pas justice !!!!!

Donc, disais-je, je m'éveillais doucement et me rendormis très vite lorsque je rencontrais Doux Epoux , ou du moins celui qui allait le devenir..........

Demain, si vous ètes sages et si vous le voulez bien .......... la suite !

cutecolorsquilt2.gif

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Fallait bien que quelqu'un vienne perturber cette belle évolution...!!! ;DD
Répondre
T
C'est sûr que Le Cid à 8 ans, c'est un peu... Difficile !
Répondre
G
J'ai toujours été un peu ingénue ;)) et trouvais qu'ils étaient vraiment très forts dans l'Antiquité de pouvoir parler sans réfléchir en alexandrins - C'est ça de croire tout ce qu'il y a écrit dans les livres :))<br /> <br /> Autre sujet: très réussi les cadres ! Pas trop difficile de s'amuser avec les enfants pendant que d'autres travaillent - non, non, pas moi, mais j'en connais ;))<br /> <br /> et puis, ma Momole à moi, elle est myope comme une taupe mais elle aime bien les fraises ;)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
Oh oui Mimolette la suite s'il te plaît et puis surtout des anciennes photos j'adore ça.<br />
Répondre