Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un Épisode Raté ?

25 janvier 2008 5 25 /01 /janvier /2008 16:30
Je rappelle donc ma vieille recette de brioche.

Vos ingrédients :

* 250 gr de farine
* 3 cuillérées à soupe de sucre semoule
* 1 pinçée de sel
*  2 oeufs entiers légèrement battus
* 125 gr de beurre juste fondu
* 1/2 verre de lait tiède
* 30 gr de levure fraiche de boulanger

REALISATION :
1) délayer la levure dans le 1/2 verre de lait tiède
2) dans une terrine, mélanger farine, sucre sel bien intimement
3) ajouter le beurre juste fondu puis les oeufs battus
4) bien mélanger vigoureusement à la cuillère de bois ( et éviter de faire comme moi en la cassant ! )
5) ajouter la levure et le lait
6) toujours bien battre à la cuillère de bois
7) à l'aide du pied pétrisseur du vieux robot, travailler la pâte durant 5 à 10 minutes environ

A ce moment j'y rajoute 1 belle poignée de pépites de chocolat

8) beurrer un moule à brioche ou à charlotte et y verser la pâte
9) recouvrir d'un torchon - propre de préférence ;O) - et mettre à lever dans un coin chaud et exempt de courants d'air
10) préchauffer le four à 180 )
11) quand la brioche atteint plus des 3/4 du moule, enfourner pour environ 30 à35 minutes.
Laisser refroidir ... un peu ! ... avant de déguster !

Il est bon de savoir que cette brioche peut se faire nature, aux pépites ou aux raisins secs.
De la même façon on obtient une délicieuse brioche salée en accentuant un peu la quantité de sel, en ajoutant un peu de poivre et, bien sur, en supprimant le sucre.

Une petite idée pour amuses-bouche :

1) rincer des olives vertes dénoyautées et bien les sécher
2) faire la pâte à brioche salée et la laisser lever
3) à l'aide de mains farinées, envelopper chaque olive dans un peu de pâte et la disposer dans une caissette en papier
4) dorer le dessus de chaque " briochette" d'un peu de jaune d'oeuf très très légèrement dilué avec quelques gouttes d'eau
5) enfourner pour environ 15 à 20 minutes
C'est un régal !

Et, puisque je suis en veine de bonté aujourd'hui - profitez- en ce ne sera pas pas toujours ainsi ;O) - je vous donne ma petite recette pour améliorer un déjeuner rapide du vendredi ... ou d'un autre jour bien entendu !

PAVES DE CABILLAUD AU CURRY

Vos ingrédients :
* pavés de cabillaud ( les surgelés en sachets individuels sont parfaits ! )
* échalotte ciselée finement
* fumet de poisson
* curry en poudre
* crème fraiche
* sel, poivre du moulin

REALISATION :
1) préparer la sauce :
* dans une petite casserole faire fondre très très peu de beurre
* y faire translucider l'échalotte
* saupoudrer d'autant de cuillérées à café de fumet de poisson que de pavés + 1 pour la casserole
* ajouter le curry selon le goût
* laisser griller un peu le tout
* ajouter autant de cuillérées à soupe de crème fraiche épaisse que de cuillérées de fumet
* bien fouetter le tout et laisser épaissir sur feu doux
2)  faire cuire les pavés selon le mode d'emploi
3) faire cuire du riz basmati


Servir chaud et se régaler en peu de temps et pour pas trop cher ! 

Cliquez pour afficher l'image suivante

Ah ! et puis la nature se réveille !
Voici ce que j'ai vu de mes yeux vu ce matin :
Cliquez pour afficher l'image suivante

Cliquez pour afficher l'image suivante


Il ne reste qu'à espérer que février - mois le plus froid de l'année - ne sera pas trop cruel !
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Ben dis donc, c'est drôlement en avance dans ton jardin ! Ici on n'en est qu'aux perce-neige ! Souhaitons en effet que les gelées ne soient pas trop fortes...
Répondre
C
Je ne suis pas gourmande (nonnnnnn même pas vrai :0089: ) mais j'imprime quand même ta recette
Répondre
A
moi qui ne pense a rien je n ai jamais penser a mon robot pour petrir ma pate et pourtant j ai le bidule pour oh oh je vais le ressortir et tenter cette brioche !
Répondre
P
Un bel article qui donne faim ! Bises  Edith  :0071:
Répondre
C
Merci Momole pour toutes ces recettes !!! je teste le cabillaud demain et la brioche dimanchebonne soirée
Répondre