Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un Épisode Raté ?

26 novembre 2006 7 26 /11 /novembre /2006 01:00

Je vous ai parlé en fin de semaine dernière, du pique-aiguilles que je désirais broder et confectionner pour mon amie Danièle.

J'ai donc choisi ce modèle de Edith A pour le PCB, une toile nacrée de chez Plume de paon et une soie V Clayton : Diane's red.

Tout était impeccable ! je m'appêtais à transformer ma broderie en coussin coeur, facile et toujours chic, quand j'ai la malencontreuse, la malheureuse, la stupide idée d'aller LA ! oui oui ! c'est bien chez  VéroM ! cette affreuse tentatrice ! cette donneuse de si mauvaises idées !!!!

Tout à coup, l'idée saugrenue de faire un matelas coeur a germé dans mon cerveau tordu ....

Alors, ne restait plus qu'à se mettre au travail !

Mes deux coeurs brodés, je les ai entourés d'une rangée de points arrières en en suivant le contour , puis j'ai défini une bande toujours au point arrière pour le tour, en comptant le nombre de points nécessaires, soit le nombre de points arrières entre le creux et la pointe du coeur. Toutefois, par précaution je l'ai laissée inachevée ... 

Selon le principe du joli coeur, j'ai délimité le contour :

Cliquez pour afficher l'image suivante

 

Cliquez pour afficher l'image suivante

Sur un papier calque, j'ai dessiné le contour intérieur :

Cliquez pour afficher l'image suivante

Cliquez pour afficher l'image suivante

Puis j'ai découpé le côté face aux ciseaux cranteurs pour éviter l'effilochage :

Cliquez pour afficher l'image suivante

A l'aide du gabarit en papier calque, j'ai découpé 2 coeurs dans de la Vlieseline fine :

Cliquez pour afficher l'image suivante

ainsi que 2 bandes , que j'ai fixées au fer :

Cliquez pour afficher l'image suivante

En fait je me suis vite apperçue qu'il fallait 2 bandes pour un contour plus net :je n'ai pas terminé les points attendant pour les ajuster, voila pourquoi je n'avais pas terminée la première bande ..... je ne sais pas si je suis très claire sur ce coup là !

Cliquez pour afficher l'image suivante

Puis, en commançant par le creux du coeur, j'ai assemblé une première bande au côté face, en procédant comme pour les biscornus ou autres cubes :

Cliquez pour afficher l'image suivante

Cliquez pour afficher l'image suivante

J'ai laissé en attente quand j'en suis arrivée à la pointe du coeur :

Cliquez pour afficher l'image suivante

J'ai éliminé le surplus et cranté les angles :

Cliquez pour afficher l'image suivante

Puis, toujours en commençant par le creux du coeur , j'ai commençé à fixer l'autre bande de l'autre côté :

Cliquez pour afficher l'image suivante

Le volume prend forme :

Cliquez pour afficher l'image suivante

Vous suivez toujours ?????

Arrivée à la pointe, j'ai procédé comme pour le première bande en éliminant le surplus de lin :

Cliquez pour afficher l'image suivante

Puis j'ai cranté les contours intérieurs du coeur et des bandes - suis-je claire? - :

Cliquez pour afficher l'image suivante

Cliquez pour afficher l'image suivante

J'ai essayé de faire le plus propre possible au creux et à la pointe du coeur. Pour ce faire, j'ai brodé une ligne de 12 points arrières de chaque côté ce qui donne le volume final du coeur :

Cliquez pour afficher l'image suivante

Cliquez pour afficher l'image suivante

Le côté pile, cranté :

Cliquez pour afficher l'image suivante

Assemblage du côté pile :

Cliquez pour afficher l'image suivante

Laissant une petite ouverture, j'ai procédé au rembourrage, tout comme pour le coeur express : à mi-rembourrage, adjonction de lavande, puis re-rembourrage et pour finir, fermeture de l'ouverture :

Cliquez pour afficher l'image suivante

Cliquez pour afficher l'image suivante

Et voila le travail !

Cliquez pour afficher l'image suivante

Cliquez pour afficher l'image suivante

Cliquez pour afficher l'image suivante

Remarquez le zigouigoui pas très beau à la jonction des 2 bandes : espérons que cela sera mieux la prochaine fois !

Cliquez pour afficher l'image suivante

Maintenant, je dois m'attaquer au range-aiguilles, mais là, je n'irais pas voir sur le blog de Véro : elle serait capable de m'inspirer un montage tout aussi farfelu ! :O))))

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> <br /> MAGNIFIQUE d'arriver à donner envie de faire le même coeur-matelas sans toutefois avoir les photos. Si j'ai bien compris c'est un autre site qui apparaît à la place... Bon si j'ai laissé libre<br /> cours à mon imagination, vos explications ont fait le reste. A mon retour de vacances je fonce ! Vous avez beau jeu de traiter les autres de tentatrices... !<br /> <br /> <br /> Merci merci merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
merci de nous gater bises jojo
Répondre
C
Un grand merci pour le pas à pas.<br /> Bises
Répondre
A
je trouve ton tuto super on comprend tout (au fait très beau le manequin il me fait pensé a ma Bahïa lol)  je vais surement me lancer dans la confection de ce genre de tite chose rapidemment.
Répondre
P
C'est tout simplement magnifique. Chapeau! Du vrai travail de grand couturier. En plus, tu es d'une précision. J'adore venir voir les petits merveilles que tu nous concocte malgré que je ne laisse jamais assez de commentaires.
Répondre